Olivier MORIN, vigneron à CHITRY en BOURGOGNE
Olivier Morin exploite ses 12 hectares de vignes à Chitry-le-fort, petit village situé entre Auxerre et Chablis. Le domaine dispose de vieilles vignes aux racines profondes qui puisent la minéralité caractéristique du Chitry.
Une histoire de famille et une question d’équilibre.
Olivier Morin reprend l’exploitation familiale en 1992, après une première vie passée dans le monde musical. A trente ans, il revient en effet à la terre pour perpétuer le travail de ses aïeux, vignerons à Chitry depuis le 17ème siècle.
Avec son épouse Nelly, petite-fille de vigneron, il donne une ligne aux vins du Domaine, avec comme trame de fond, le Terroir si particulier de cette Bourgogne septentrionale, renommée pour la pureté et la minéralité de ses vins.
Culture et terroir
Enracinées idéalement à 200 mètres d’altitude dans un sol composé de marnes kimméridgiennes, typique de ce terroir argilo-calcaire, les vignes profitent de multiples expositions : sud, sud-est, sud-ouest et même plein nord pour certaines. Celles qui prospèrent sur le haut des coteaux bénéficient d’un ensoleillement important, assurant ainsi aux raisins de mûrir lentement et sainement.
La vinification est réalisée le plus naturellement possible sans intrant : une fermentation spontanée assurée par des levures indigènes exacerbe la complexité et la typicité des Chitry, pas de correction de l’acidité, une mise en bouteille avec peu ou pas de filtration, du soufre à dose homéopathique. Lors de l'élevage se sont des fûts assez anciens qui permettent aux différentes cuvées de ne pas avoir de notes boisées trop prononcées. Concernant le terroir, les vignes sont orientées nord-nord-est / sud-sud-ouest, avec un sol majoritairement argilo-calcaire, ce qui garantit de très belle fraîcheur sur les vins.
Souhaitant aller au-delà de la lutte raisonnée déjà appliquée pour la conduite de ses vignes, Olivier Morin s’engage dorénavant dans une démarche de certification bio.
Les Récompenses
De joli notes, notamment dans le guide hachette, et la sélection des Chitry par Gérard Margeon, le célèbre sommelier des établissements Ducasse.
Le nouveau Bettane + Desseauve, 2023 : 3 étoiles
Depuis plus de deux décennies, l'un des vignerons les plus réguliers de l'appellation Chitry qui, comme Chablis est assise sur un socle de craie kimméridgienne, mais avec un climat plus influencé par la vallée de l'Yonne et non par le Serein. Egale réussite en blanc et en rouge, le terroir crayeux convenant au Pinot Noir, comme au Chardonnay, sans oublier l'aligoté, régulièrement excellent.
Le guide Hachette Des Vins 2023
Le petit vignoble de Chitry joue une musique à part dans le concert icaunais. Olivier Morin est actuellement le plus régulier des producteurs de cette appellation : il évite les herbicides et surveille ses rendements. Non-interventionnistes, les vinifications se déroulent en levures indigènes, sans correction d'acidité ni filtration, avec des essais sans sulfitage. Olivier Morin donne de la noblesse a de modestes Bourgognes, avec une réussite longtemps plus évidente en blanc, mais la qualité des rouges (de pair avec leurs maturités) a beaucoup progressé. La conversion Bio est en cours.
Le guide des meilleurs vins de France 2023 de la RVF
Bourgogne Chitry Constance 2020 (92): Excellent, au profil droit, vif, et issu de raisins bien mûrs avec un équilibre idéal entre tension et maturité.
Bourgogne Chitry Constance 2019 (92): La version 2019 se montre un peu plus exotique dans ses arômes, avec un fruit au volume gras et gourmand mais soutenu par une acidité mûre.
Bourgogne Chitry Olympe 2019 (91): Le boisé s'est bien fondu, la matière dense et bien mûre a conservé de l'éclat et du peps.
Bourgogne Chitry Olympe 2018 (92): Le 2018 a trouvé son équilibre, vin structuré par un extrait sec abondant, dont la sève lui assurera un excellent vieillissement.
Bourgogne Chitry rouge Vau Du Puits 2020 (92): Belle expression de fruits mûrs, chair très veloutée et friande: un vin parfumé, précoce, et assez éclatant, dont l'élevage discret a su préserver toute la gourmandise.
COUP DE COEUR Irancy 2019 (93): Toujours aussi charmeur, le fruit juteux de l'Irancy est parsemé de tanins croquants et crayeux..
N'attendez plus, faites-vous plaisir et profiter d’une bonne raclette avec un Chablis, un Chitry Constance ou Olympe que vous trouverez sur le site.