Audrey Latard, 4e génération de vignerons 

À Vinsobres, au cœur de la Drôme provençale, au domaine du Tave, baptisé en hommage à son grand-père Gustave, Audrey Latard, jeune vigneronne de 32 ans a réalisé le rêve des générations en ouvrant sa propre cave. Elle a repris le flambeau de son père hectare après hectare, a rénové la vieille grange pour y installer sa cave de vinification.

 Il profite d’un microclimat favorisé par une altitude culminant à 400 mètres où les vignes sont implantées en amphithéâtre.

 Enfin, elle a affirmé son choix et son identité en pratiquant une agriculture plus respectueuse des sols laissant entendre qu’elle a bien son mot à dire dans l’appellation du cru qui fait aujourd’hui la renommée du village.

Son domaine est aujourd'hui de 5,60 ha.

Audrey Latard, le vin au féminin

Depuis son installation en 2008, Audrey Latard poursuit son bonhomme de chemin et signe à nouveau un vinsobres de belle facture. Pour sa cuvée Paradis, elle pratique un élevage en fût de 3 et 4 vins pendant 1 an afin d'obtenir un boisé discret. Les fruits noirs sont bien murs et commencent à évoluer gentiment dans un profil de grenache rhodanien (70 %), tandis que La syrah (30%) complémentaire mène sa touche d’épices, légèrement poivrés. Les notes de grillé et de vanillé apportées par le fût s'associent bien avec les notes de fruits rouges mûrs du vin malgré le nez discret à l'ouverture qui s'exprime après aération.

Accord mets et vins

Agneau rôti aux herbes provençales et le lapin aux olives de Nyons feront un joli duo régional. Un tajine aux pruneaux ou aux abricots apportera sa touche orientale. Petit salé aux lentilles et parmentier de canard élargiront le menu vers des contrées automnales.

Audrey Latard, vigneronne confirmée

Déjà repérée par les guides notamment le guide hachette, Audrey Latard souhaiterait développer sa commercialisation et améliorer désormais sa vinification. Elle se prépare à louer d'autres terres à son père, heureuse d'être un maillon de la chaîne. Ici, à Vinsobres.